Les enfants passent quelques mois dans chaque classe. Nous pensons qu’il n’est pas pertinent de leur donner les livres. Notre objectif est de mettre en avant la notion de solidarité parmi eux.

Non nous ne sommes pas certains de récupérer les livres. Cependant nous avons fait le choix d’instaurer la notion de confiance dans ce projet. Pour cette première année, nous avons expliqué notre démarche aux enfants sélectionnés et à leurs parents. Ils ont parfaitement compris l’enjeu. La totalité des livres prêtés pour 2022-2023 ont été récupérés selon les modalités mises en place.

Notre souhait n’est pas que les livres nous reviennent parfaitement neufs. Cela montrerait qu’ils n’ont pas ou peu servi. Nous avons anticipé une usure « normale » des manuels et notre objectif est de cartonner à la longue tous nos livres afin de prolonger leur durée d’utilisation auprès de nos bénéficiaires.

Oui ce besoin est réel selon nous parce que notre pays compte beaucoup de jeunes qui gagneraient à être éduqué et cultivé. Ce service leur permet dans certaines situations de vulnérabilité financière de ne pas s’inquiéter du coût de leur scolarité. A partir du moment où ils font le choix de s’orienter vers l’école, le but de l’équipe NanSewe est de les encourager et les soutenir dans ce choix en leur prêtant les manuels scolaires pour quelques mois.

Notre souhait est que la notion de bibliothèque soit normalisée et banalisée au Bénin. A l’approche de chaque rentrée scolaire, que l’achat de manuels scolaires ne soit pas un sacrifice pour certains.

Nous passons pour le moment par les centres de promotion sociale pour inscrire les enfants. Cela nous permet de toucher notre cible en toute confiance. (Voir notre rapport annuel)

A ce stade, nous n’avons pas les moyens de nous rapprocher de chaque école publique pour leur présenter notre association. En plus nous n’avons pas les ressources manuelles nécessaires pour faire face à une grande demande. Nous en profitons pour vous solliciter à participer à notre projet par vos dons qui nous permettraient de grandir et atteindre plus d’enfants.

Notre bibliothèque se veut solidaire et citoyenne. Les livres étant mis à disposition gratuitement, notre association est à but non lucratif. Nous comptons sur vous pour approvisionner notre stock de manuels scolaires. Nous profitons de cette question pour vous sensibiliser sur l’importance de remettre en circulation les anciens livres que vos enfants n’utilisent plus parce qu’ils ont passé le niveau. Contactez-nous pour en faire don à notre association.